Débuter en généalogie
20 mai 2024 Katia Jagueneau - Modifié le 21 mai 2024. |
Bien que la recherche d’héritiers soit un métier à part entière (généalogiste successoral), rien n’empêche de vouloir retracer la lignée de sa famille. En effet, personne n’est à l’abri de trouver des petites surprises dans sa famille, par exemple découvrir une célébrité parmi ses cousins éloignés, ou des hommes ou femmes illustres parmi ses ancêtres.
Source Le Point |
Étymologiquement, généalogie signifie la connaissance des générations. Voilà de nombreuses années, cette recherche était souvent utilisée pour s’assurer de la noblesse des familles. C’est pour cela qu’il existe un catalogue de la noblesse française contenant les noms de toutes les familles considérées comme nobles (noblesse de l’ancien régime, noblesse de la restauration, noblesse de l’empire). Ce catalogue sert surtout à distinguer les « vrais nobles » des familles aristocrates ou encore bourgeoises (autrefois, la noblesse - duc, marquis, comte - était un état juridique gagné par héritage familial).
La bourgeoisie est une « classe intermédiaire » entre la noblesse et le Tiers-État, qui caractérise un état de richesse et d’importance aux yeux de la société, tandis que l’aristocratie est l’appellation qui regroupe toutes les personnes ayant une influence notable dans la société, que ce soit par leur titre, leur influence ou leur richesse.
Attention, aujourd’hui ces titres n'ont plus de reconnaissance légale puisque toutes les possessions acquises par ces familles ont été confisquées lors de la Révolution française en 1789. Mais aujourd’hui, c’est un passe-temps accessible à tout le monde.
Documenter ses recherches
Pour ne pas se perdre dans ses recherches, il est important de tout répertorier dans un arbre généalogique, qui reste la manière la plus simple de documenter les liens entre tous les membres d’une famille. Tenir un carnet de bord daté ainsi qu’une To-Do List peut aussi s’avérer important pour être exhaustif et ne pas oublier les choses à faire.
Il est également important de prendre du recul sur la situation pour ne sauter aucune information qui pourrait s’avérer être importante par la suite.
Avertissement Assurez-vous de respecter la vie privée des membres de votre famille et de ne pas utiliser des informations sensibles de manière inappropriée. Rappelons que le doxing, pratique qui consiste à diffuser publiquement des informations personnelles (même si ces informations ont été obtenues légalement) est illégal. L’article 223-1-1 du code pénal dispose en effet que la divulgation de données personnelles d’une personne, d’informations relatives à sa vie privée, familiale ou professionnelle, ou bien permettant de la localiser, est punie par la loi. La peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amendes. Cette peine est aggravée lorsque la personne est dépositaire de l’autorité publique, journaliste, mineur ou vulnérable. |
La généalogie est une activité qui nécessite patience, méthode, rigueur et curiosité, qui sont des éléments importants que l'on retrouve en OSINT.
Le site Geneanet propose Geneawiki, un Wiki très complet qui mérite d'être consulté avant de se lancer, et qui est une source constante d'informations lors des recherches.
Premières informations
Si vous souhaitez effectuer des recherches sur votre propre famille, le plus simple reste d’interroger les membres de votre famille, qui peuvent vous aider dans le début de vos recherches, notamment les grands-parents qui peuvent s’avérer être des puits d’information infinie.
Le livret de famille est un excellent point de départ, car il permet ensuite de retrouver les actes de naissance ou de décès.
Si la recherche précédente s’est avérée infructueuse ou impossible à mener, les informations peuvent être un peu plus difficiles à trouver. En effet, selon les pays, les archives et informations peuvent avoir une date minimale de publication. Par exemple, en France, les archives officielles (actes de naissance, mariage, baptême…) ne sont disponibles au grand public que de nombreuses années après leur création comme cela est indiqué dans le code du patrimoine, articles L213-1 à 3. On peut trouver un récapitulatif sur ce document des archives nationales, comme par exemple :
Certains documents qui ne sont pas encore rendus publics peuvent toutefois être demandés par la famille, et peuvent être consultés dans la mairie adéquate. Les actes de décès, eux, sont disponibles en ligne. Il est donc important de se renseigner sur les informations disponibles selon le pays.
Aux États-Unis par exemple, il est bien plus facile d’obtenir certaines informations qui ne sont pas disponibles en France. Dans la suite de ce dossier, nous concentrerons nos recherches sur les archives françaises.
Il peut également être intéressant de parcourir les sites de généalogie, il se peut que des gens aient déjà travaillé sur la lignée que vous recherchez. Le site le plus connu en France est Geneanet mais d'autres sites sont très utiles. Attention toutefois, certaines options peuvent être payantes :
- ancestry.com (ou ancestry.fr en français) est un site payant disposant d'une base de données très importante. Il permet aussi, selon les législations en vigueur dans chaque pays, d'effectuer des tests génétiques (AncestryDNA).
- myheritage.fr est un site payant permettant de construire son arbre généalogique, de consulter ceux créés par d'autres, etc.
- familysearch.org est un site gratuit proposé par la confession religieuse « L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours » (mormons).
- copainsdavant est un site français gratuit qui permet de retrouver d'anciens camarades de classe.
- filae.com est gratuit pour des recherches simples, et nécessite un accès payant pour accéder à l'ensemble des ressources.
Toutefois, il est nécessaire de prendre la peine de vérifier et de documenter par soi-même les informations récoltées sur ces sites car ils contiennent de nombreuses erreurs comme vous pouvez en avoir un aperçu dans notre dossier consacré à la génalogie.
Recherche d'informations récentes en ligne
Photo de Tracy Le Blanc |
Aujourd’hui, avec la démocratisation de l’information en ligne, il est de plus en plus facile de retrouver des liens entre les gens. La première étape est évidemment de taper le nom de la personne concernée dans un moteur de recherche, qui peut figurer dans des pages de journaux, ou trouver des noms d’utilisateurs de réseaux sociaux et des photos avec lesquelles on peut remonter à une personne.
Par exemple, en tapant un nom dans un moteur de recherche, il est facile de trouver un compte professionnel LinkedIn, un compte Facebook/Instagram ou encore « Copains d’avant ». On peut trouver des gens ayant le même nom de famille dans les contacts, qui pourraient potentiellement avoir un lien de parenté.
Avec les métadonnées d’une simple image si elles existent (voir notre tutoriel sur les données EXIF), on peut remonter à un lieu par exemple, et en faisant le lien entre les différents emplacements des photos, on peut définir une zone de vie. L’idéal est alors de pouvoir trouver une commune dans la zone, pour ainsi pouvoir ainsi en éplucher les archives si par chance la famille est un tant soit peu sédentaire.
Pour l’analyse de la localisation d’images, il existe beaucoup d’outils à disposition (voir nos tutoriels sur la géolocalisation).
Enfin, il convient de prendre en compte la confidentialité, qui peut être nécessaire dans certaines recherches.
Documents officiels - Informations de plus de 75 ans
Pour les informations datant de plus de 75 ans, on peut commencer à feuilleter les archives départementales. La réforme imposant la numérisation des archives étant récente, certaines mairies ne fournissent pas encore l’intégralité des informations.
La première étape consiste à éplucher les avis de décès pour avoir une date et un lieu de naissance, notamment grâce au site acte-deces.fr (site privé basé sur l'index INSEE 1970-2022). Ensuite, on peut taper le nom de la personne sur le site des archives françaises, qui regroupent plusieurs types d’informations, notamment les archives de guerre.
Si le décès de la personne recherchée est suffisamment récent, on peut trouver des avis mortuaires sur des sites de presse ou des sites internet tels que dansnoscoeurs.com, où les prénoms de la famille sont cités. Cela peut s’avérer utile pour s’assurer de la véracité d’informations.
Pour des informations antérieures, on peut consulter des archives plus anciennes, souvent mises en ligne par la mairie et rendues disponibles sur les sites d’archives départementales tels que les registres paroissiaux, les registres d'état civil, les actes de naissance, de mariage et de décès, les recensements de population, les tables décennales, les archives du contingent, les registres matricules, etc.
Ce site du gouvernement répertorie les types d’informations qu’on peut retrouver en ligne
Exemple concret
Pour illustrer la recherche d’ancêtres, prenons un exemple en nous rendant sur le site acte-deces et nous allons choisir un nom :
On peut voir qu’Alice NADEAU est née à Saint-Romans-lès-Melle le 20 juillet 1897 (il est plus simple de trouver des informations sur des personnes nées avant 1900), on peut donc chercher dans les archives des Deux-Sèvres, et plus particulièrement de Saint-Romans-lès-Melle dans les tables décennales pour trouver plus d’informations.
Dans les archives des Deux-Sèvres, on trouve :
Cette partie peut être très longue et fastidieuse, puisqu’il faut éplucher beaucoup de pages et déchiffrer des écritures est parfois compliquées à lire :
Ainsi, nous avons maintenant le nom de ses Parents, François Nadeau et Célestine Siteaux, ainsi que leur âge, respectivement 27 et 28 ans.
On peut alors feuilleter les registres de recensement, pour rechercher une fratrie. À cette époque, les parents se marient souvent très peu de temps avant la naissance du premier enfant, ce qui peut nous donner une date approximative de mariage.
Dans notre exemple, on peut effectivement s’apercevoir que le couple s’est marié un an avant la naissance de leur fille (extrait des tables décennales). On peut alors aller chercher leur acte de mariage :
Dans cet acte de mariage, on peut retrouver les dates et lieux de naissance ainsi que les noms et âges des parents lors du mariage. Pour trouver les autres potentiels enfants, il faut feuilleter les fiches de recensement, ou alors regarder les avis de décès de la famille Nadeau et essayer de faire les mêmes liens avec les parents. Attention, il ne faut pas tomber dans la confusion, puisqu’il est possible que les parents et grands-parents aient le même nom, comme on peut le voir dans cet exemple, puisque le père, et les deux grands-pères d’Alice s’appellent tous François.
Ainsi, en feuilletant les décès au nom de Nadeau, nés dans la même ville, on trouve une Berthe Nadeau, née le 6 juin 1902 à Saint-Romans-lès-Melle, et lorsqu’on recherche de la même manière son acte de naissance, on s’aperçoit que les parents ont les mêmes noms que ceux d’Alice, et les âges et dates concordent. On peut donc en déduire que Berthe et Alice sont certainement soeurs.
On peut aussi feuilleter les actes de naissance dans les années de naissance des parents, ou revenir au site les dans le même département, les moyens de transports étant moins évolués et accessibles à cette époque, les familles étaient beaucoup plus sédentaires. Ces recherches peuvent être très longues et frustrantes, mais on peut vite remonter l’arbre généalogique.
Evidemment, aucune piste n’est à exclure. Il est possible que la famille ait décidé de déménager avant d’avoir un autre enfant, ce qui rendrait la recherche plus compliquée.
Anecdote : il est courant de voir les noms et prénoms se modifier. Il peut s’agir soit d’une erreur de frappe, soit du fait qu’autrefois, les noms perduraient à l’oral et n’étaient écrits que par des personnes désignées ce qui pouvait porter à confusion lors de la transcription du nom. Il est donc courant qu’un Germain soit enregistré au nom de Germaine. De plus, on peut constater l’évolution de noms de famille, par exemple la famille Lefèvre qui a connu beaucoup de modifications de noms (Lefèbvre, Lefébure, Lefèvre, Lefeuvre...). |
De même, il n’est pas inquiétant de voir des petites confusions dans les dates, un baptême avant une naissance par exemple (attention, parfois ce n’était pas une confusion, un baptême prénatal pouvait être demandé dans le cas de grossesses à risques, ou encore d’enfants mort-nés).
Paléographie
La /paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes et particulièrement de leur déchiffrement ; elle est le passage obligé pour qui veut accéder à un document comportant des difficultés de lecture.
En effet, certains documents des archives peuvent être difficiles à lire et comprendre par leur vieillesse. Plus on remonte dans le temps, plus il est compliqué de lire certains documents, que ce soit pour l’écriture ou l’utilisation d’un vocabulaire plus ancien.
On peut alors s’aider de nombreux tutoriels et blogs pour nous aider à déchiffrer les écritures anciennes ainsi que les changements de vocabulaire, comme par exemple :
- La paléographie du site FranceArchives.
- le site paleographie.fr qui rassemble de nombreuses ressources (manuels, exercices, etc).
- Multipal qui propose de nombreux tutoriels de paléographie.
Remerciements
Je souhaite exprimer ma reconnaissance envers deux personnes clés dans la réalisation de ce projet. Tout d'abord, mon père, pour son partage de passion et son enseignement rigoureux en généalogie. Sa guidance a été précieuse. Ensuite, mon professeur Alain Godon, dont les encouragements ont renforcé ma motivation pour ce thème. Leur soutien a été essentiel dans l'accomplissement de ce travail.