Recherche par image

Recherche par image

21 janvier 2024 Alain Godon

Il est fréquent, quand on dispose d'une image qu'on ne connait pas, de vouloir en savoir plus : est-elle disponible quelque part sur Internet, que ou qui représente-t-elle, etc. Il existe pour cela des moteurs de recherche d'image, qui vont reconnaître tout ou partie d'une image.

Google Lens

C'est certainement le plus connu et l'un des outils les plus puissants dans le domaine. Il est accessible sous forme d'application ( Android) et plus classiquement depuis un navigateur lorsqu'on accède au moteur de recherche  https://www.google.fr/ avec l'icône de droite qui permet d'envoyer une image pour reconnaissance :

Pour les utilisateurs de Google Chrome, il est également très simple d'effectuer une recherche depuis un site grace au menu contextuel en effectuant un clic droit sur une image :

Extension Firefox

Les utilisateurs de Firefox devront installer un module supplémentaire comme par exemple  Search on Google Lens qui leur permettra d'avoir un équivalent, comme nous allons le voir sur un exemple.

Prenons ainsi cette photo personnelle. Elle n'a jamais été publiée, et ne peut donc pas se retrouver telle quelle sur Internet. Vous pouvez vous-même faire la manipulation en effectuant un clic droit sur la photo :

Voyons ce que Google Lens va proposer :

Il s'agit bien du palais présidentiel à Sofia en Bulgarie. Aucune des photos trouvées par Google n'est exactement la même, mais il ne fait aucun doute qu'il s'agit de cet endroit.

Voici ce que cela donne avec l'extension Firefox sur cette page :

Yandex, Bing, TinEye

Il existe d'autres moteurs de recherche qui sont parfois plus performants que Google Lens, et notamment :

  • Yandex le moteur russe qui est très performant.
  • Bing qui est le moteur de Microsoft et bénéficie donc de la puissance de la firme.
  • TinEye qui est désormais le moins performant des moteurs testés, mais qui reste historiquement intéressant.

Il est toujours pertinent, si le premier moteur utilisé ne permet pas de conclure, d'en tester d'autres. Il existe une extension très pratique "RevEye Reverse Image Search", tant pour  Chrome que pour  Firefox, qui permet d'accéder par un simple clic droit à ces différents moteurs de recherche :

Conclusion

Il existe de nombreux outils, et les progrès en Intelligence Artificielle vont très probablement booster ceux existants et probablement en voir émerger de nouveaux. Les outils sont simples et puissants, et permettent souvent de restreindre les contours d'un problème. On pourra se référer par exemple au tutoriel sur la  géolocalisation d'une image.